L'algorithme XOR


C'est la méthode la plus simple et la plus répendue. Cet algorithme est aussi connu sous le nom d'algorithme Bioman ou PowerRangers. La fonction XOR est inclue dans tous les langages de programmation. En francais, le XOR est une fonction "ou exclusif'.

La table de vérité de la fonction XOR :
Entrée 1 Entrée 2 Sortie
0 0 0
0 1 1
1 0 1
1 1 0


En d'autres termes cette fonction ne renvoie 1 que si un seul de ses arguments est égal à 1. En figeant un de ses deux paramètres, elle forme une bijection qui permet de crypter et de decrypter. C'est fort pratique, car le même programme peut crypter et décrypter.

Exemple :
Le texte a crypter est "cryptographie" et la clef est "fonction". La clef longue sera donc "fonctionfonct". Pour le cryptage, la fonction Xor va prendre la valeur ascii des caractères "cryptographie" et de "fonctionfonct". Le code ascii de c est 99, en binaire 1100011. Celui de f est 102, en binaire 1100110. La fonction Xor effectue un OU exclusif bit à bit entre ces deux valeurs. ce qui donne 00000101, soit 5 en décimal. C'est la valeur codée de c. On fait la même chose jusqu'a qu'il n'y ait plus de lettre dans le texte à crypter et on obtient donc le texte crypter. Pour decrypter, on prend le texte crypter et on fait l'opération inverse. 5 XOR 102 = 99, on retrouve bien le c de cryptographie.

Si vous voulez plus d'informations, écrivez moi


Retour