Wikiland

Fuzzing

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-158-55-5.compute-1.amazonaws.com
<< Le système immunitaire appliqué à l'informatique ListeDoc NewSyndrome >>


Le fuzzing




Sommaire :




Le fuzzing c'est quoi?


Le fuzzing est une méthode qui permet de tester l'implémentation d'un logiciel, d'un protocole, etc.. Ce n'est pas l'arme absolue contre les bugs, il est à utiliser en complément d'autres méthodes d'analyses de code. L'idée est d'envoyer des données aléatoires et de voir le comportement du logiciel si il crash => bug à corriger. Xmms/Winamp peut être fuzzé sur la lecture des fichiers sons ou de playlist (MP3, IT, PLS) et sur la lecture des streams ou shoutchast, de même le protocole Ip V6 plutôt l'implémentation peut être fuzzé. Office et leur format doc, etc etc..


Principe :


Il y a deux façons de faire du fuzzing, si rien n'est connu sur la structure des données attendues, le fait d'envoyer des données aléatoires de tailles différentes peut entrainer un crash logiciel, c'est la méthode appellé "Fuzzing bête". L'autre façon nécessite de connaître la structure de données attendue par le programme et d'envoyer des données toujours aléatoires mais qui ne respectent en rien la structure de données.

Exemples :


Avantages / Inconvénients :


Les bugs trouvés via le fuzzing sont souvent considérés comme critiques et peuvent être utilisés par des "attaquants" très rapidement, contrairement aux autres méthodes d'analyse de code que sont l'audit de codes sources ou de binaires et l'analyse automatique via des logiciels spécialisés. Ces méthodes permettent de trouver des bugs mais ceux-ci sont très difficiles voir impossibles à utiliser dans la majorité des cas.

L'inconvénients majeur de cette méthode est d'avoir un fuzzer qui couvre l'ensemble des possibilités du logiciel à fuzzer. Plus le logiciel a tester est vaste plus le travail du fuzzer est grand voir exponentiel et souvent des zones peu utilisées ne sont pas testées à 100% pour que le fuzze dure un temps acceptable, C'est une question d'expèrience et de tests.


Logiciels:




Référence:





<< Le système immunitaire appliqué à l'informatique ListeDoc NewSyndrome >>

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]